Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne vise à permettre au patient de trouver la solution qui est en lui. Ainsi, avec l’aide de l’hypnothérapeute Sébastien Capron, ce dernier parvient alors à dénouer pas à pas les blocages qui sont aujourd’hui la source principale de ses maux, et la raison pour laquelle ce dernier souhaite effectuer une séance d’hypnose à Cambrai.

L’hypnose ericksonienne vous porte dans un état de conscience modifié très léger dans lequel le patient peut orienter son attention vers un élément précis, un objectif clair. Les bienfaits de l’hypnose ericksonienne sont principalement ressentis sur la gestion du stress, de l’anxiété ainsi que sur la dépendance.

 
hypnose humaniste femme
 

Hypnose humaniste 

L’hypnose humaniste porte le patient dans un état de conscience augmentée où l’hypnothérapeute agit comme un simple guide lui fournissant alors les clés nécessaires pour une action optimale sur l’inconscient. C’est une thérapie brève à la fois efficace et très sollicitée pour améliorer certains aspects de la vie personnelle tels que : les problèmes de stress, de dépression et de manque de confiance en soi. 

L’hypnose humaniste permet aussi d’agir sur la douleur physique ainsi que sur le renforcement des défenses immunitaires.

Hypnose et rôle de l’inconscient

Vous ne parvenez pas à atteindre le bien-être et la sérénité dans votre quotidien ? Et bien sachez que si la solution n’est pas dans le conscient, elle est sans nul doute dans l’inconscient. 

L’inconscient est différent du conscient puisqu’il a son propre langage et son propre fonctionnement. L’hypnose est justement l’outil qui permet de communiquer avec l’inconscient afin de faire émerger la solution qui est en nous. 

Comment se déroule une séance d’hypnose à Cambrai avec Sébastien Capron ?

Une séance d’hypnose à Cambrai avec le praticien Sébastien Capron se décompose de manière générale en 5 temps, répartis sur plus ou moins une heure. 

Voici un exemple type des étapes effectuées durant une séance d’hypnose : 

  • l’accueil,  
  • l’anamnèse (entretien qui détermine votre objectif),  
  • la mise en transe (accompagnement vers l’état hypnotique dit de “conscience modifié”),  
  • la technique hypnotique, 
  • le retour à un état de pleine conscience et la fin de la séance d’hypnose. 

Dans la pratique, vous ne vous rendrez bien entendu pas compte des changements entre ces différentes étapes, qui se déroulent naturellement. 

Même si l’hypnose est considérée comme une « thérapie brève », plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de votre problématique ainsi que de son ancrage dans votre quotidien.

Qu’est-ce que l’anamnèse ? 

L’anamnèse est un temps fort d’une séance d’hypnose. Celle-ci permet de déterminer votre objectif de manière positive et objective. Cet échange est aussi un temps utile pour aborder ensemble votre histoire de vie, votre parcours, etc. Toutes les histoires sont différentes, toutes les solutions sont différentes, ainsi, toutes les techniques proposées par votre praticien en hypnose Sébastien Capron seront adaptées à votre histoire personnelle.

 

Sur quelles problématiques agit l’hypnose ?

Vous pouvez avoir recours à une séance d’hypnose en cabinet pour vous faire accompagner sur les problématiques suivantes : 

Deuils, peurs, phobies

Amélioration de la confiance en soi, travail sur l’estime de soi

Manque de dynamisme, manque de motivation, mal-être

Nostalgie, problèmes affectifs

Troubles du sommeil, addiction, dépendance affective, 

Problème de concentration, stress, allergies

Questions fréquentes

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    L'hypnose Pourquoi ?

    « Tout ce que nous n’arrivons pas à changer en nous de manière Consciente : Faire des choix de vie, se libérer de certaines addictions, etc. Toutes ces choses que nous appelons « c’est plus fort que moi. » : C’est sur cette partie plus forte que vous que l’hypnose sera utile. En revanche, je n’accompagne plus les personnes pour les problèmes de poids. »

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Est-ce que je peux faire n'importe quoi en état d'hypnose ?

    « Non. Il est impossible de faire faire quelque chose à une personne si cette chose en question n’est pas en phase avec ses valeurs profondes. Ce que l’on voit à la télévision, c’est du show télévisuel et les personnes sont d’accords pour vivre cette expérience peu ordinaire. L’hypnotiseur utilise des inductions d’hypnose classique, hypnose qui ne convient pas à tout le monde. L’hypnose en cabinet est beaucoup plus bienveillante et utilise d’autres inductions. »

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose ?

    « Oui tout le monde l’est. L’hypnose est un état naturel que nous explorons plusieurs fois par jour, toutes les 90 minutes pour être précis. Lorsque vous êtes en réunion et que l’orateur vous ennuie, lorsque vous conduisez et que vous arrivez chez vous sans vous être vraiment rendu compte de la route, lorsque vous lisez un livre, etc… C’est ce que l’on appelle les cycles ultradiens. Ces différentes phases sont nécessaires pour votre cerveau afin qu’il puisse se reposer ou se refroidir comme un disque dur d’ordinateur. » 

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Est-ce que l'on dort lorsque l'on est en état d'hypnose ?

    « Heureusement que non ! Si vous dormez, ce que je dis ne sert à rien…  
    C’est une croyance populaire due à l’étymologie du mot hypnose. « Hypnos » était le dieu du sommeil. Lorsque l’on observe une personne en état de transe, on pourrait penser qu’elle dort car ses yeux sont fermés, son visage est figé, mais la personne est juste entre l’état d’éveil et l’état de sommeil. Un état de détente profonde agréable ou l’on voyage comme dans un rêve.  De plus, les hypnotiseurs de spectacle ont toujours eu pour coutume de dire « Dormez » au moment de l’induction. C’est un mot qui est resté et qui est ancré dans nos croyances. »

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    A partir de quel âge peut on faire une séance d'hypnose ?

    « On dit souvent à partir de 7 ou 8 ans, lorsque le langage métaphorique est acquis. Avec les enfants, je pratique des séances d’hypnose courtes en intégrant souvent la magie. L’Hypno-magie permet d’entrer directement dans le monde magique des enfants…comme des grands enfants aussi d’ailleurs. »

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Combien faut-il de séance ?

    « L’Hypnose est considérée comme une thérapie brève. Mais brève ne veut pas dire pour autant une seule séance… Même si une séance d’Hypnose peut sembler magique sur sa forme, sur le fond l’inconscient a besoin de temps pour apprendre de nouveaux Apprentis-Sages.  Cela dépendra donc de votre besoin. »