menu close menu

 

Le TUI NA

 

Woman having a massage

Principe du Tui Na

Le massage traditionnel chinois, appelé aussi Tui na, a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie par l’intermédiaire des méridiens qui parcourent et irriguent le corps. Dans la pratique du Tui na on utilise les mains pour effectuer des mouvements précis (frotter, pincer, frictionner, étirer, tapoter, vibrer…) et mobiliser pour équilibrer, accroître l’énergie du corps (Qi), faire circuler le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes, lubrifier les articulations et favoriser leur fonction et accroître le bien-être, la santé du corps et de l’esprit.
Les mouvements et manipulations utilisent un large éventail de techniques que le praticien exécute au moyen des doigts, mains, poignets, coudes ou avant-bras sur une zone anatomique précise.

Le Shiatsu, une variante du Tui Na

Le Tui na fut introduit au Japon il y a 1000 ans environ. Il s’est transformé, devenant ce qui s’appelle actuellement le Shiatsu. Les deux techniques visent à équilibrer la circulation du Qi dans le corps, à travers les méridiens, mais elles emploient pour cela des méthodes différentes. Le Shiatsu comprend plusieurs techniques de pressions lentes, prolongées et/ou statiques. Du point de vue d’un observateur, cette technique peut paraitre calme et relaxante, n’exigeant pratiquant aucun effort. En revanche, le Tui na utilise toute une série de méthodes vigoureuses et pénétrantes, par exemple des mouvements de pression, de serrement ou de pétrissage, afin d’agir sur le Qi.

Le Tui na pour le dos

Meridien Vessie“Je propose un protocole de Tui na et shiatsu, bénéfique pour des problèmes énergétiques d’origines diverses sur la face postérieure du corps. Le méridien de la Vessie (de la nuque aux pieds) étant très souvent concerné dans ce type de problème, j’exerce différents mouvements (aucune manipulation) sur les points d’acupuncture de ce méridien, qui vous permettront de retrouver un mieux être.”

Sébastien CAPRON